Pourquoi mon chat me lèche-t-il ? Les 4 principales raisons

Pourquoi mon chat me lèche-t-il ? Les 4 principales raisons

Les 4 principales raisons pour lesquelles votre chat vous lèche 


Tous ceux qui partagent leur vie avec un chat connaissent son avidité pour la lèche. Que ce soit parce qu'ils se toilettent ou parce qu'ils veulent montrer à leur propriétaire à quel point ils l'aiment. Toutefois, ce geste peut aussi être le signe que quelque chose ne va pas chez votre chat. Lisez la suite et découvrez ce que cela peut être.

Bien qu'il soit difficile de déterminer si les chats ressentent des émotions telles que l'amour, le léchage est sans aucun doute un signe d'affection et d'appartenance. De manière générale les chats se lèchent pour faire leur toilette. Les chats lèchent également leurs chatons dans le cadre du processus de toilettage. Voici les raisons pour lesquelles votre chat vous lèche.

 


Les raisons pour lesquelles votre chat vous lèche


Le léchage est un moyen pour votre ami à fourrure de vous montrer à quel point il tient à vous et combien il s'intéresse à vous, même si parfois cela fait un peu mal et que le léchage excessif peut être un indicateur que quelque chose ne va pas. Les principales raisons pour lesquelles votre chat vous lèche sont les suivantes :
 



En signe d'affection - équivalent à une accolade


Si votre chat vous lèche, c'est notamment parce qu'il crée un lien social avec vous. Dès la naissance, la mère les lèche pour les toiletter, mais aussi pour leur montrer son affection. Plus tard, lorsqu'ils sont plus âgés, les chats reproduisent ce comportement avec leur humain comme une façon de montrer leur propre affection.

 

Le léchage est l'équivalent d'un câlin. Les chats qui vivent ensemble, même s'ils sont issus de portées différentes, se lèchent mutuellement pour créer des liens sociaux. C'est une façon de montrer qu'ils sont ensemble et qu'ils forment une famille. Si votre chat vous lèche, il crée un lien affectueux avec vous, pour vous lier tous les deux.

 

Découvrez notre boutique chat

Univers Félin

 



Pour vous toiletter et vous laisser "à leur goût"


Les félins sont des animaux très propres, ils ne supportent pas d'avoir leur fourrure sale, et ils ne supportent pas non plus que leur humain soit sale. S'il vous lèche, il est probable qu'il trouve que vous ne vous toilettez pas bien ou que vous ne le faites pas correctement.

Il est fréquent, par exemple, qu'il lèche vos jambes lorsque vous sortez de la douche parce qu'il trouve que vous ne sentez pas comme vous le devriez. Lorsqu'il vous lèche, il vous laisse son odeur à travers les phéromones que vous éliminez lorsque vous vous baignez, laissant une "mauvaise" odeur sur votre peau, qu'il doit rapidement corriger en posant à nouveau sa marque sur vous.

Il en va de même si vous avez de la nourriture ou de la crème sur vous, ou même du parfum. Faites donc très attention à l'utilisation de produits qui pourraient être toxiques pour lui si votre chat a l'habitude de vous "laver".



Pour marquer le territoire


Les chats marquent leur territoire grâce aux phéromones. La façon la plus courante de marquer son territoire est l'urine, mais ce n'est pas la seule ; ils peuvent aussi le faire en frottant leurs joues contre des objets ou des personnes.

Le léchage est un autre moyen par lequel les chats revendiquent quelque chose ou quelqu'un comme leur propriété. Les chattes lèchent leurs chatons pour établir qu'ils lui appartiennent. Lorsque votre chat laisse ses phéromones sur vous, il dit à tous les autres chats que vous lui appartenez et que vous êtes très précieux pour lui.

brosse chat



Stress et anxiété


Il est très fréquent que les chats et autres animaux se mettent à lécher excessivement les objets s'ils sont stressés. Si vous pensez que votre ami à fourrure est stressé, essayez de le calmer avec une musique apaisante.

Le léchage les détend, leur rappelle le confort de l'allaitement et la sécurité qu'ils ressentaient auprès de leur mère. Le léchage excessif dû au stress est fréquent chez les chats sevrés précocement ou orphelins, et peut s'accompagner de pétrissages et de ronronnements.

Le léchage excessif peut être pour vous ou pour lui-même, et parfois il est si compulsif qu'il peut arracher des touffes de poils et provoquer des lésions cutanées. Si vous pensez que c'est le cas, n'hésitez pas à le demander à votre vétérinaire.

Rappelez-vous que, pour votre chat, être léché est quelque chose qui le fait se sentir bien, il ne sait pas que cela peut être inconfortable ou douloureux pour vous.

Lorsqu'un chat vous lèche, il essaie simplement de vous montrer un peu d'amour. Ne le défiez jamais et ne réagissez pas d'une manière grossière ou qu'il pourrait prendre comme une punition. Si vous voulez qu'il arrête de vous lécher, essayez de détourner son attention vers un jouet ou une autre activité.

 

Pourquoi la langue d'un chat est-elle si rugueuse ?


Il peut être difficile de comprendre le léchage comme un signe d'amour, car il est parfois inconfortable et peut même faire un peu mal.

En effet, la langue du chat est conçue pour nettoyer, enlever la saleté et les poils morts. Leurs papilles sont comme des crochets tournés vers l'arrière et sont constituées de kératine, tout comme leurs griffes. C'est ce qui les rend si rugueuses et c'est pourquoi cet acte d'affection peut ressembler à de petites griffures, voire provoquer des irritations ou des érosions de la peau.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la faute de votre chat si ses démonstrations d'affection peuvent être douloureuses pour vous. Soyez reconnaissant de son amour, prenez les mesures appropriées si vous trouvez que ce comportement sort de l'ordinaire et montrez-lui en retour combien il est important dans votre vie.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter sur universfelin.com afin de recevoir nos derniers articles sur les chats en exclusivité.

 

Découvrez notre collection de couchage pour chats 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés