Comment voient les chats ?

Comment voient les chats ?

Comment voient les chats ?

 

 

Le champ de vision est la zone que nous voyons lorsque nos yeux se concentrent sur un point particulier. Elle comprend ce que nous voyons droit devant nous, mais aussi ce que nous capturons visuellement au-dessus, au-dessous et sur les côtés du point focalisé.

Voici une première révélation pour les débutants en matière de vision féline : les yeux des chats ont un champ de vision plus large et plus étendu que celui que nous percevons, nous les humains. "Les chats ont un champ de vision de 200 degrés, contre 180 degrés pour les humains", explique le chercheur Nickolay Lamn, qui a réalisé des travaux approfondis sur la vision féline avec l'aide d'ophtalmologistes vétérinaires et de chercheurs de l'université de Penn aux États-Unis. 

 

C'est la nuit que la vision du chat est la plus performante. Les chats possèdent six à huit fois plus de cellules à bâtonnets, qui peuvent détecter la lumière à faible intensité, que les humains. Lorsque notre chat devient fou avec des pointeurs laser, des objets brillants et des chevilles des gens, que voit-elle exactement ? Le penchant des chats pour les pieds et les jouets en plumes est peut-être dû à leur instinct de chasseur, mais il a aussi beaucoup à voir avec leur vision unique. Et il s'avère que les scientifiques en savent beaucoup sur ce que voient les chats.

 

Comment un chat voit un humain ?

 

Soit les chats ne savent pas distinguer les visages humains, soit ils se moquent tout simplement de notre apparence. En 2005, des chercheurs de l'université du Texas à Dallas et de l'université d'État de Pennsylvanie ont mis en place un test au cours duquel des chats et des chiens ont été entraînés à la discrimination d'objets et de motifs. On leur a appris à choisir entre deux images afin de recevoir une friandise. Lorsqu'on leur a montré des images du visage de leur propre maître et du visage d'un étranger, les chats n'ont reconnu le visage du maître que dans la moitié des cas. 

 

Dans la même étude, on a montré aux chats des images du visage d'un chat familier et d'un chat étranger, et ils ont choisi le visage du chat familier dans 90,7 % des cas. Les chats ont choisi l'image d'un environnement extérieur familier plutôt qu'un environnement extérieur non familier dans 85,8 % des cas. Il est clair que les chats sont doués pour la reconnaissance visuelle, sauf lorsqu'il s'agit de visages humains. 

 

Au lieu de la reconnaissance faciale, les chats peuvent utiliser d'autres indices, comme notre odeur, la façon dont nous nous sentons ou le son de notre voix pour nous identifier. Des chercheurs de l'université de Tokyo ont découvert que les chats reconnaissent bel et bien la voix de leurs maîtres. En 2013, les scientifiques ont fait écouter des enregistrements où le nom des chats était appelé par leur propriétaire et par de parfaits inconnus ; les chats ont réagi le plus fortement à la voix de leur propriétaire. 

 

Univers Félin

 

Comment un chat voit la télé ?

 

Nous ne pouvons pas savoir à 100% ce que les chats voient à la télévision, mais ils ne voient certainement pas ce que nous voyons. En d'autres termes, ils ne perçoivent pas les images télévisées de la même manière que nous. D'autant plus que la télévision émet des images statiques à une vitesse de 24, 50 ou 60 images par seconde. Leur vision est complètement différente et leurs yeux/cerveaux n'ont pas la capacité de recevoir et d'interpréter ces images.

 

Nous prenons beaucoup de plaisir à rédiger cet article de qualité au sujet de comment voient les chats et nous espérons que vous l'avez aimé.

 

Nous vous suggérons à vous abonner gratuitement à notre newsletter et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera diffusé chez Univers Félin.

 

Vous pouvez également visiter notre boutique en ligne universfélin.com où vous trouverez les meilleurs articles pour les chats.

 

 

Nos collections de produits pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés