Comment mettre un harnais pour chat ?

Comment mettre un harnais pour chat ?

Comment mettre un harnet pour chat ?  

Si vous souhaitez emmener votre chat se promener dans le quartier, vous pouvez envisager d'investir dans un harnais de promenade pour chat. Cependant, l'achat d'un harnais pour votre compagnon félin n'est que la première étape. L'étape suivante consiste à apprendre à mettre un harnais pour chat. 

Continuez à lire pour obtenir des conseils sur le choix d'un harnais pour chat et pour habituer votre chat à en porter un. 

 

univers félin logo

 

Pourquoi mettre un harnais à son chat ?

 

Promener votre chat à l'extérieur est une excellente méthode pour lui apporter une stimulation mentale et physique. Mais, avant de laisser votre chat aller dans la nature, assurez-vous qu'il dispose d'un harnais chat sûr.

 

L'utilisation d'un harnais est plus sûre que celle d'un collier et d'une laisse, car il n'y a aucun moyen pour un chat de glisser hors d'un harnais, alors que les chats peuvent s'échapper d'un collier en un rien de temps. Un collier et une laisse peuvent également blesser la gorge d'un chat s'il est extrêmement agité.

 

 

Harnais de marche pour chats

 

Il existe trois principaux types de harnais pour chats, qui assurent tous la sécurité de votre chat. Une fois que vous avez déterminé le style approprié pour votre animal, vous pouvez en choisir un de couleur vive ou à motif. Choisissez-en un qui est composé d'un matériau doux qui sera confortable pour votre chat. 

 

Harnais en forme de H

 

Le harnais en forme de H comporte trois sangles principales : une autour du cou du chat, une autour de sa taille, et une reliant ces deux sangles sous son ventre et/ou son dos. Les deux boucles de ce harnais empêchent le chat de s'échapper, et les boucles sont faciles à ajuster. 

 

Le harnais en 8 

Un harnais pour chat en forme de huit, comme le harnais en H, comporte deux boucles. Une boucle est enroulée autour du cou du chat comme un collier, tandis que l'autre est enroulée autour de sa taille. Cette conception permet à votre chat de bouger librement et il est difficile de s'en défaire. 

 

Harnais gilet 

Le harnais gilet offre soutien et confort. Le gilet s'attache soit sur le dos, soit sur le ventre de votre chat, selon la marque et le style. Dans les deux cas, votre chat ne pourra pas s'échapper.  

 

Comment bien mettre un harnais à son chat ?

 

Mettre un harnais à un chat est difficile, surtout si votre félin est un bagarreur. C'est pourquoi l'on vous conseille de mettre un harnais à votre chat lorsqu'il est encore chaton. Mais pas de panique si vous avez un chat plus âgé ; il n'est jamais trop tard pour habituer votre chat à porter un harnais, surtout s'il est réceptif aux nouvelles expériences. Continuez à lire pour savoir comment apprendre à votre chat à porter un harnais. 

 

Procédures d'habillage 

Pour commencer, lisez les instructions qui accompagnent votre harnais. Votre chat sera agité au début, alors pensez à l'avance à ce que vous pouvez faire pour qu'il se sente plus à l'aise. 

 

Pour mettre le harnais de marche de votre chat, suivez les étapes suivantes : 

 

  • Laissez le harnais à la disposition de votre chat. Le placer dans un endroit familier, comme son coin préféré pour faire la sieste ou manger, peut aider à réduire sa peur de la nouveauté. 
  • Faites glisser le harnais sur la tête de votre chat lorsque vous pensez qu'il est prêt. 
  • Si le harnais est de type H ou en forme de huit, attachez d'abord les sangles du cou, puis la sangle médiane et, si elle est présente, la sangle arrière. Placez un harnais gilet autour du dos de votre chat et fixez les attaches du cou et de la section médiane. 
  • Tout d'abord, entraînez-vous à marcher avec le harnais à la maison. Laissez-le s'habituer à ce qu'il fasse partie de son environnement naturel.

 

Il peut être utile d'avoir un peu d'aide la première fois que vous essayez de mettre le harnais à votre chat. Vous pouvez aider à mettre le harnais sur votre chat pendant qu'une personne le tient. Si votre chat essaie de se dégager ou s'il vous griffe et vous mord, c'est une indication solide qu'il n'apprécie pas cette notion. La dernière chose à faire est de stresser votre chat, car cela peut entraîner d'autres problèmes, comme uriner en dehors du bac à litière. Vous ne voulez pas le stresser avant qu'il ne se lance dans une activité extérieure.

 

Il ne faut pas hésiter de mettre en place un système d'incitation, par exemple en faisant porter le harnais peu avant l'heure du dîner, afin que votre chat apprenne à associer le harnais à un repas savoureux.

 

Un ajustement correct 

Votre chat doit être bien calé dans son harnais et ne doit pas pouvoir s'échapper de lui-même, mais il doit pouvoir bouger librement la tête et les pattes. Vous devriez à peine pouvoir passer un ou deux doigts sous un collier correctement ajusté. Les muscles des chats peuvent se raidir lorsqu'ils essaient un collier pour la première fois, et qu'il faut donc vérifier que le collier est bien ajusté avant de sortir. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire. 

 

L'adaptation de votre chat à un harnais pour chats demande de la patience et du temps, comme tout autre type de dressage. Quel est le prix à payer ? Vous pouvez vous promener dehors avec votre meilleur ami, en sachant qu'il est en sécurité et protégé.

 

Conclusion 

Maintenant que vous savez comment mettre un harnais à votre chat, pourquoi ne pas essayer ? C'est un excellent moyen d'assurer la sécurité de votre ami félin lors de ses déplacements, et cela peut vous procurer des heures de divertissement à tous les deux. Commencez doucement, avec beaucoup de friandises et de renforcement positif, et avant que vous ne le sachiez, votre chat se pavanera dans son propre harnais comme le patron qu'il est.

 

Découvrez notre article sur Pourquoi surélever la gamelle de mon chat ? et Comment divertir mon chat ainsi que tous les autres articles sur le blog des chats. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés