Éduquer son chat

Éduquer son chat

En réalité, la plupart des gens ne pensent jamais à dresser un chat car ils s'attendent à ce qu'il soit indépendant et distant. Ce n'est pourtant pas le cas !

 

Dans ce tutoriel, nous allons voir pourquoi l'éducation des chats devrait figurer sur votre liste de contrôle pour votre nouveau chat, ainsi que quelques conseils d'experts en matière de dressage et quelques instructions courantes qui seront bénéfiques pour vous et votre ami félin.

 

Comment faire pour dresser un chat ?

 

Le dressage des chats consiste fondamentalement à apprendre à votre chat à corréler un comportement souhaitable avec une récompense. Vous pouvez ainsi l'inciter à cesser un comportement indésirable et à adopter un comportement souhaité, ce qui vous permettra à tous deux d'avoir une vie meilleure et plus saine.

 

Bien que les chats ne collaborent pas naturellement avec les humains, ils peuvent apprendre à obéir aux directives et à exécuter des tours, tout comme les chiens. Le dressage des chats peut également apporter une stimulation mentale et physique bénéfique pour les chats, ce qui peut contribuer à réduire l'anxiété, l'agressivité et d'autres habitudes félines destructrices.

 

Un dressage régulier des chats peut également vous aider à comprendre leur langage corporel et à apprendre ce qu'ils essaient d'exprimer (y compris les différentes façons dont ils vous témoignent leur affection). Si vous hésitez à acquérir un chat en raison de la possibilité d'un comportement indésirable, tenez compte de l'efficacité du dressage des chats dans votre choix.

 

éduquer chat

 

Ce que vous devez savoir avant de commencer le dressage des chats

 

 

Faites le plein de friandises

 

Les chats, pour commencer, ont besoin de motivation. Contrairement aux chiens, ils ne seront pas aussi enthousiastes et disposés à apprendre si les récompenses n'en valent pas la peine. Faites des réserves de leurs snacks préférés et d'excellentes pâtées pour chats afin de tirer le meilleur parti de vos séances de dressage.

 

Déterminez le moment optimal

 

La vie quotidienne des chats suit un cycle constant de chasse (jeu), d'alimentation, de toilettage et de sommeil, vous devez donc programmer les séances de dressage en fonction de leur emploi du temps. Essayez de dresser votre chat peu après son réveil, car il sera plus alerte et plus apte à se concentrer. Il aura également faim, ce qui signifie qu'il fera encore plus d'efforts pour obtenir ces délicieux en-cas.

 

Limitez au maximum les séances de dressage

 

La durée d'attention des chats est courte. Une séance d'entraînement de moins de 15 minutes est suffisamment longue pour atteindre l'objectif fixé, tout en restant suffisamment brève pour que votre chat reste concentré. N'oubliez pas que c'est la croissance, et non la perfection, qui doit être visée !

 

Supprimez toutes les distractions

 

Un chat distrait est incapable de se concentrer. Pour votre séance de dressage, choisissez un endroit paisible, loin des animaux domestiques et des membres de la famille. Tout bruit de fond peut perturber votre chat et rendre la séance de dressage inefficace.

 

Veillez à la cohérence des signaux

 

Pour éviter toute confusion, utilisez les mêmes signes (qui peuvent être des signaux manuels) ou signaux pour chaque commande. Le maintien de la cohérence sera plus facile si les membres de la famille comprennent les signaux et les indices appropriés.

 

N'enseignez qu'une seule compétence à la fois

 

Tenter d'enseigner de nombreuses tâches à un chat en même temps peut être accablant. Vous ne devez passer à la compétence suivante que lorsque votre chat a maîtrisé la précédente.

 

Répéter, répéter, répéter

 

Le comportement de votre chat est renforcé par la répétition. Une fois que votre chat a maîtrisé la compétence, veillez à la pratiquer fréquemment en dehors des séances de dressage afin qu'il ne l'oublie pas.

 

Faites appel au renforcement positif

 

Concentrez-vous sur le comportement que vous voulez que votre chat continue, et non sur celui que vous voulez qu'il abandonne. Crier, frapper ou asperger votre chat pour un comportement inapproprié est contre-productif, et votre chat vous évitera très probablement.

 

Soyez patient

 

Il faut du temps pour apprendre de nouveaux comportements ou résoudre des problèmes de comportement. Soyez patient avec votre chat pendant qu'il apprend une nouvelle aptitude ; les chats sont capables et intelligents.

 

comment dresser son chat

 

Techniques courantes de dressage des chats

 

Voici plusieurs stratégies de dressage des chats que vous pouvez employer, que vous utilisiez un cliqueur, des gestes de la main, des signaux vocaux ou un mélange des trois.

 

Formation au cliqueur

 

Le dressage au cliqueur est une forme extrêmement efficace de dressage des chats. Il suffit d'un objet qui produit un léger clic, comme un clicqueur de dressage, un stylo ou même votre langue ! L'idée est d'abord d'associer le son du clic à une récompense, puis d'associer une nouvelle compétence ou un nouveau comportement souhaitable au clic, de sorte que votre chat sache qu'il sera récompensé, initiant ainsi un cycle de renforcement.

 

Gestes de la main

 

Une autre excellente méthode pour dresser votre chat consiste à utiliser des gestes de la main. L'objectif est d'associer diverses commandes à différents gestes de la main. Le fait de serrer le poing lorsque vous voulez que votre chat s'assoie ou d'ouvrir la paume de la main lorsque vous voulez qu'il vous tape dans la main, par exemple, peut contribuer à renforcer les comportements.

 

Les signaux vocaux

 

Les signaux vocaux sont des mots spécifiques utilisés pour indiquer des directives. L'objectif, comme pour les signaux manuels, est d'associer un mot à un comportement et de récompenser votre chat lorsqu'il l'a accompli. Par exemple, vous pouvez dire "assis" pour qu'il s'assoie ou "nom" pour qu'il marche vers vous.

 

univers félin logo

 

Renforcer un excellent comportement chez les chats

 

dresser chat

 

Que vous souhaitiez que votre chat vous fasse un high five ou qu'il entre facilement dans sa cage de transport, voici quelques compétences spécifiques à enseigner.

 

Apprendre à faire ses besoins

 

De nombreux chatons et chats sont nés avec la capacité d'utiliser un bac à litière. Même si ce n'est pas le cas du vôtre, vous pouvez lui apprendre la litière assez rapidement.

 

Vérifiez que le bac est propre et situé dans un endroit calme. Lorsque votre chat a fini de manger, amenez-le dans le bac à litière et grattez doucement la litière avec l'une de ses pattes avant. Récompensez-le et sortez-le du bac après avoir fait pipi ou caca. Si vous faites cela régulièrement, il comprendra vite que le bac à litière est son lieu d'excrétion.

 

Conseil : si votre chat commence à uriner ou à faire ses besoins en dehors de son bac à litière, cela peut être le signe d'un problème de santé, comme une infection urinaire. Discutez avec votre vétérinaire de toute habitude inhabituelle dans le bac à litière.

 

Apprentissage du transporteur

 

L'apprentissage de la cage de transport permet d'apprendre aux chats que la cage est un endroit sûr où rester, ce qui facilite les déplacements avec votre chat.

 

Pour commencer, laissez la porte de la cage ouverte et placez-y un jouet ou une friandise préférée. Lorsque votre chat entre dans la cage, donnez-lui un renforcement positif, comme une caresse ou un coup de menton. Fermez la porte une fois que votre chat est à l'aise. Commencez par quelques secondes et augmentez progressivement au fur et à mesure que votre chat s'habitue à la fermeture de la porte.

 

Une fois que votre chat s'est habitué à la fermeture de la porte, présentez-lui la caisse à transporter. Commencez par la soulever et l'abaisser, puis progressez progressivement. Si vous le faites assez souvent, votre chat sera bientôt à l'aise au moment de voyager ou de se rendre à la clinique.

 

S'asseoir

 

Apprendre à votre chat à s'asseoir peut être bénéfique. Il suffit de se tenir debout ou de s'asseoir en face de votre chat et de le récompenser lorsqu'il s'assied normalement. Commencez à utiliser le signal "assis" lorsqu'il commence à s'asseoir en attendant la récompense. Il associera rapidement le signal au comportement.

 

Cinq étoiles

 

Le cinq étoiles est un tour de passe-passe divertissant. Commencez par placer votre chat en face de vous et offrez-lui une friandise. Donnez une friandise à votre chat si sa patte quitte le sol.

 

Levez votre main par petits incréments une fois que votre chat l'a atteinte. Votre chat va bientôt atteindre la friandise de plus en plus haut. Remplacez la friandise par des félicitations et des grattements de menton lorsque votre chat a maîtrisé le high five.

 

Mettre fin à un comportement indésirable chez les chats

Vous en avez assez que votre chat gratte les meubles ou fasse ses griffes sur vos bras ? Voici plusieurs méthodes pour mettre un terme aux mauvais comportements.

 

 

éviter les plans de travail

 

Les chats aiment sauter sur les comptoirs, ce qui peut être effrayant et causer des dommages. Il est possible d'apprendre à un chat à ne pas sauter sur le comptoir en utilisant du ruban adhésif double face ou un objet qu'il n'aime pas pour le dissuader de le faire.

 

S'il saute sur le comptoir, redescendez-le doucement et calmement. C'est le moment idéal pour utiliser l'ordre "assis" s'il le connaît. Donnez à votre chat sa friandise lorsqu'il s'assied et ne saute pas sur le comptoir.

 

Coup de pied ou morsure avec les pattes arrière

 

Il est normal que les chats mordent ou donnent des coups de pattes, mais cela peut devenir un problème. Respectez l'espace de votre chat s'il vous mord ou vous donne un coup de pied en raison d'un problème de délimitation ou d'intimité. Cependant, si votre chat mord ou donne des coups de pied pendant un jeu brutal, désengagez-vous et ignorez-le. Récompensez le comportement calme lorsque votre chat cesse d'être brutal.

 

Une autre approche pour décourager les morsures de chat consiste à se désengager et à offrir votre main pour qu'il la lèche. Pour ce faire, mettez une friandise ou de la nourriture pour chats sur le dos de votre main ou sur vos doigts. En permettant à votre chat de lécher la récompense sur votre main, vous lui apprenez une meilleure méthode pour interagir avec votre main lorsqu'il est d'humeur joueuse.

 

Égratignures sur les meubles

 

Fournir un griffoir est le moyen le plus simple d'empêcher les meubles d'être griffés. Si cela ne fonctionne pas, couvrez la zone avec du ruban adhésif double face pour dissuader votre chat de l'utiliser. N'oubliez pas que les chats utilisent les griffoirs pour marquer leur territoire et laisser des phéromones derrière eux. Un chat est plus susceptible d'utiliser un griffoir s'il est visible ou dans une pièce où se trouvent d'autres chats.

 

Mâchonnement destructeur

 

La mastication destructrice est non seulement gênante, mais elle peut également être nuisible. C'est particulièrement important si votre chat aime mâcher des câbles électriques.

 

Cachez les objets ou vaporisez-les avec un produit dissuasif à base de pomme amère pour empêcher les mâchonnements destructeurs. Vous pouvez également diriger son attention vers des bâtonnets à mâcher ou d'autres jouets pour chats tels que des boules d'herbe à chat.

 

Consommer des plantes d'intérieur

 

Les chats sont empoisonnés par une variété de plantes d'intérieur. Bien que vous deviez éviter d'avoir ces plantes dans votre maison, la meilleure solution est de les isoler dans un endroit et d'enrouler du ruban adhésif double face, un grillage ou une feuille d'aluminium autour de la base de la plante. Vous pouvez également placer des bandes d'aluminium dans le pot pour empêcher votre chat de s'y glisser.

 

Vous pouvez également proposer à votre chat une alternative, comme de l'herbe à chat, s'il a envie de manger des légumes verts.

 

Affamé de nourriture

 

Certains chats commencent à miauler à l'heure du déjeuner pour attirer votre attention.

 

Ignorer les miaulements continus des chats est l'approche la plus efficace pour les arrêter. Votre chat comprendra rapidement qu'il n'y a pas de récompense à cela et s'arrêtera. Faites-le s'asseoir pendant que vous préparez sa nourriture pour lui montrer que seule une bonne conduite lui apportera ce qu'il veut.

 

Conclusion

 

Le dressage des chats est une approche formidable pour faire le travail, que vous souhaitiez que votre chat soit plus en sécurité dans son environnement, qu'il élimine les comportements désagréables ou qu'il montre des tours de passe-passe amusants. Quelques minutes de votre temps chaque jour permettront non seulement d'occuper votre chat sur le plan cognitif et physique, mais aussi de renforcer le lien entre vous et votre minou ronronnant.

 

Découvrez tous nos articles de blog sur l'univers des chats.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés