Comment dire non à un chat ?

Comment dire non à un chat ?

L'un des aspects les plus difficiles dans l'éducation des chats est que votre chaton ne sait jamais ce qu'il a fait de mal. Vous pouvez lui crier dessus, ou le gronder pour ses erreurs - mais laquelle des deux méthodes fonctionne le mieux ? Laissez-nous vous donner quelques conseils pour mieux les gérer afin qu'ils ne deviennent plus incontrôlables ! L'idée derrière ce comportement est la reproduction des instincts naturels de l’animal. 

 

 

Est-ce qu'un chat comprend le non ?

 

Bien que les chats ne puissent pas comprendre les mots humains et leur signification, ils sont capables de reconnaître le son du "non" - surtout si vous le dites de manière distincte. Cela peut aider votre chat à identifier ce mot qui signifie "non" ! Avec de l'entraînement, il finira par répondre à n'importe quel ordre lorsque quelqu'un dit "non" 

 

Comment apprendre le non à un chat ?

 

Lorsque vous donnez un ordre verbal à votre chaton, il écoute le ton et le volume de votre voix et l'associe à la colère ou à quelque chose de désagréable pour lui (les gens utilisent souvent "non" lorsqu'ils ne veulent pas que leur chat fasse quelque chose). S'il est mal dressé, il ne s'arrêtera pas, mais apprendra plutôt à continuer à le faire lorsque nous ne sommes pas là !

 

Le mot "NON" est un mot vif et percutant, facile à reconnaître pour un chaton. Il faut maintenant lui apprendre à associer ce mot à des choses qu'il ne doit pas faire. N'oubliez pas qu'il ne suffit pas de dire le mot "Non" pour obtenir des résultats immédiats. Le chaton doit savoir que cela signifie "Arrête de faire ça".

 

Disons que le chaton commence à déchirer le tissu délicat de votre canapé. C'est le moment de réagir. Dites le mot "Non" fort et fermement. Prenez ensuite le chaton par la peau de la nuque (comme le ferait une maman chat) et secouez-le doucement, je répète, doucement, en disant "Non" plusieurs fois. Puis dirigez son attention vers autre chose.

 

N'oubliez pas que le grattage est un comportement naturel par lequel un chat nettoie et polit ses griffes. Ayez un griffoir à proximité que le chaton pourra utiliser à la place de votre canapé. Emmenez maintenant le chaton vers le griffoir et grattez-le doucement avec sa patte. Faites-lui des câlins affectueux en lui tapotant la tête ou même en lui donnant une friandise pour qu'il ait une bonne association avec le griffoir. Vous pouvez même vaporiser un peu d'herbe à chat sur le poteau.

 

Répétez ce processus chaque fois que vous surprenez le chaton en train d'attaquer un meuble. N'ignorez jamais cela, car le chaton peut en fait essayer plusieurs meubles différents pour établir les limites. Après tout, un chaton ne sait pas instinctivement qu'une chaise est hors limite et qu'un griffoir ne l'est pas. Il faut lui montrer. Soyez toujours ferme, mais pas agressif. L'agressivité ne vous mènera nulle part, car les chats ne comprennent pas les punitions. Tout ce que l'agressivité aura comme résultat, c'est que le chaton commencera à vous éviter.

 

Visitez UniversFélin.com

 Univers Félin

 

 

Comment empêcher un chaton de mordre les fils ?

 

Si le mot "Non" ne suffit pas, vous pouvez essayer deux autres choses :

 

1 - l'asperger d'un peu d'eau

 

2 - taper bruyamment dans vos mains pour le faire sursauter. Ne dites pas "non" en même temps que son nom, car vous voulez que le chaton associe l'audition de son nom à quelque chose d'agréable.

 

Gardez également un œil sur votre chaton et soyez prêt à l'encourager à jouer avec vous lorsqu'il s'ennuie. Cela peut être difficile lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, mais c'est mieux que de laisser le chaton découvrir qu'un comportement antisocial est le meilleur moyen d'attirer votre attention. Utilisez la même technique pour décourager un chaton de mordre ou jouer avec les fils électriques de vos appareils électroménagers.

 

 

Une fois qu'un chaton a compris le mot "Non", vous pouvez l'utiliser pour l'empêcher de faire d'autres choses que vous ne voulez pas qu'il fasse. Mais n'en faites pas trop. Le chaton doit savoir ce qu'il fait de mal et ce qu'il doit faire à la place. Si vous vous contentez de crier "non !" toutes les quelques minutes sans expliquer les choses au chaton, vous obtiendrez un chaton confus qui décidera probablement que la meilleure solution est de vous ignorer.

 

Si vous voulez être au courant de tous les articles de notre blog, abonnez-vous dès aujourd'hui à la Newsletter sur Univers Félin

Nous ajoutons régulièrement du bon contenu qui vous aidera à rester au courant de tout ce qui se passe dans le monde des chats.

 

Découvrez notre collection de couchage pour chats


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés